lundi 30 juin 2014

Dites adieu à la fatigue accumulée durant l'année, avec une bonne "désintox" pendant l'été !

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé une bonne semaine, et pour les "juilletistes" que vous avez commencé à faire votre valise des vacances !

J'espère que vous avez pensé à vos petits flacons d'huile essentielle : indispensable pour bien préparer vos vacances ;-)


Les vacances d'été, c'est la période que l'on attend toute l'année !
C'est la période où l'on va se relaxer, où l'on va penser un peu plus à soi, on va faire du sport, on va prendre prendre soin de son corps.
Cela fait du bien au moral de prendre soin de son corps ;-) on revit un peu !

Et bien je vous propose autre chose pour vos vacances : Faire attention à votre corps, mais en faisant attention à :

" A VOTRE ALIMENTATION "

Et oui encore cette satanée alimentation ;-)

Cela fait maintenant plusieurs mois que vous lisez mes billets sur ce blog et j'espère avoir pu vous aider à améliorer votre quotidien. Je pense qu'il est peut-être temps de vous montrer le lien qu'il existe entre tous mes articles.

L'été est vraiment la meilleure période pour faire le plein de vitalité et d'énergie, en profitant des fruits et légumes de saison que l'on peut manger crus.

C'est le moment de faire le plein de minéraux, de vitamines et d'enzymes. Vous vous souvenez de leur bienfaits ?
Je vous conseille de relire les articles que je vous ai écrit sur :
En fait les vacances d'été sont le meilleur moment pour se " désintoxiquer ": pouvoir éliminer toutes les toxines qui se trouvent piégées dans notre corps.
Ces toxines sont stockées dans nos tissus graisseux : notre cellulite, nos poignées d'amour notre GRAS quoi ;-(

Les toxines dont je vous parle sont:
  • les toxines qui apparaissent lors des mauvaises digestions, qui sont très nombreuses. Je vous en ai parlé dans l'article "pour une bonne digestion...attention aux combinaisons."  (car dès qu'il y a putréfaction ou fermentation dans les intestins, il y a production de toxines qui vont acidifier votre corps)
  • les toxines qui viennent des aliments industriels, des plats tout préparés, des biscuits apéro, des bonbons avec des tas d'arômes et de colorants ... et bien d'autres encore. Je vous en parle dans l'article " pensons un peu à la santé de nos enfants "
  • les toxines qui viennent des aliments qui ne sont pas BIO , où l'on peut trouver des pesticides, des fongicides ...
  • les toxines qui viennent de la consommation des faux aliments:café, thé, chocolat, tabac, coca ... qui sont souvent pris en fin de repas et qui stoppent nos digestions. Ce qui provoque la fermentation des sucres et la putréfaction des protéines : d'où acidification du corps. Je vous en ai parlé dans l'article " café, thé, chocolat : nos faux amis "
Toutes ces toxines, comme je vous l'ai déjà dit, acidifient notre corps, et un corps acide est un terrain favorable à l'apparition de maladie.


En plus, quand il y a putréfaction et fermentation dans les intestins, il y a une mauvaise assimilation des vitamines et des minéraux, c'est quand même dommage de ne pas pouvoir en profiter (et ce même si vous faites l'effort de manger BIO).

En résumé : si vos associations alimentaires sont mauvaises, alimentation BIO ou pas, il y aura quand même production de toxines qui vont acidifier votre corps.
Une bonne digestion des aliments, c'est vraiment important ! 
Mais tant que l'on a pas mal à l'estomac ou que l'on n'est pas ballonné, on ne s'en occupe pas ;-( 


Toute l'année, on ne fait pas toujours attention à son alimentation, on mange n'importe comment ;-(
Avec nos rythmes de vie "métro, boulot, dodo", cela n'est pas toujours facile.

Alors profitez de vos vacances pour faire des cures de fruits frais, bien mûrs que l'on trouve sur les grands étalages de nos marchés l'été : pleins de belles couleurs et de bonnes odeurs ;-)

L'été on peut trouver : 
  • des nectarines blanches ou jaunes,
  • des pêches plates ou rondes, blanches ou jaunes,
  • des melons jaune, vert, 
  • des pastèques,
  • des abricots,
  • des cerises,
  • des prunes,
  • des fruits rouges: groseilles, framboises, cassis ...
  • ... et un tas d'autres encore
Il faudra toujours les préférer BIO, pour avoir vraiment les vitamines et les minéraux que le fruit est censé contenir ( à cause l'agriculture intensive, les fruits et les légumes ne contiennent plus autant de vitamines et de minéraux, ceci est dû à l'utilisation des engrais, des pesticides, des fongicides... qui les altèrent )

comme légumes on va trouver :
  • des courgettes vertes ou jaunes :source de vitamines A, B, C, E, K et de nombreux minéraux. Manger crus en salade, c'est délicieux. Mélanger des courgettes râpées grossièrement, un filet d'huile d'olive 1ère pression à froid BIO, un bouquet de coriandre finement ciselé, un bon jus de citron et du sel de guérande non raffiné.   vous allez vous régaler !
  • des poivrons rouges, verts, jaunes BIO: c'est une excellente source de vitamines A et C et d'antioxydants, quand ils sont mangés crus !  par exemple: coupés en petits dés dans vos salades composées, c'est très bon !
  • des tomates bien mûrs rouges, vertes, noires, jaunes, de variétés anciennes. On a vraiment de quoi faire de belles salades pleines de couleurs. C'est une source de vitamines C et B et de nombreux minéraux. Je vous conseille des tomates coupées en dés, un bouquet de persil haché, du jus de citron, un filet d'huile d'olive 1ère pression à froid BIO, du sel de guérande non raffiné et on peut ajouter quelques feuilles de menthes finement ciselées. Essayez ! vous allez adorer ;-)
  • des salades vertes : riches en vitamine B9. On peut les associer à tous les autres légumes pour faire de belles salades composées.
  • des épinards : source de vitamines A, B,C et de nombreux minéraux. On peut associer les jeunes pousses crues en salade. On n'y pense pas assez souvent, pourtant c'est très bon !
  • des radis : riches en vitamine C, minéraux et ils ont une action protectrice contre le cancer. On peut les manger à l'apéro (à la place des cacahuètes, c'est très bien !)
  • des concombres : source de vitamines A, B,C et nombreux minéraux. On peut les associer à tous les autres légumes en salade composées, ou avec du fromage blanc de chèvre ou de brebis (surtout pas de la vache !!!! )
  • ... et bien d'autres encore.

Pour une vrai désintoxication de notre corps pendant l'été, on évitera :
  • la salade de riz avec du thon,
  • la salade de pomme de terre, cervelas et mayonnaise,
  • la salade de pâte, dés de jambon, mayonnaise,
  • et toutes les autres salades qui mélange des féculents et des protéines.
Car le mélange féculent et protéine va provoquer des putréfactions et des fermentations. Comme je vous l'ai dit plus haut, il va y avoir production de toxines, mauvaise assimilation des vitamines et des minéraux qui se trouvaient dans vos aliments.

On évitera au maximum les viandes grillées. Je sais bien que les BBQ en été : c'est incontournable. 
Je ne vous dis pas de ne pas en manger, mais de savoir se limiter et de ne pas en faire tous les jours :-)

En fait, sur la viande grillée ( boeuf, porc, agneau, chipo, merguez ...) on va retrouver des toxines : ce sont les particules noires, le grillé quoi ;-(
Quand la viande est grillée, les particules noires sont dues aux réactions de maillards qui produisent des toxines cancérigènes.

Le BBQ c'est bon, mais pas tous les jours !

A la place des viandes grillées, vous pouvez manger:
  • des carpaccios (viandes crues marinées), c'est très agréable bien frais en été,
  • des poissons cuits dans le jus de citron, (en tartare) avec un filet d'huile d'olive,( filet de sardines, daurade, bar, ...)
  • des plateaux de fruits de mer (des coquillages crus: huitres, coques, praires, pétoncles ...)  surtout si vous partez en vacances au bord de mer !
  • ...


Si vous suivez mon conseil d'une bonne désintoxication pendant vos vacances, vous rentrerez en pleine forme et vous serez d'attaque pour affronter une nouvelle année de travail ;-)

Comme vous avez pu vous en rendre compte à travers mes articles, la nutrition est vraiment importante en Naturopathie. Et le rôle d'un Naturopathe est d'expliquer la bonne façon de manger aux personnes,
pour pouvoir rester en bonne santé ou pour retrouver la santé.
C'est une chose que j'ai appris cette année à l'école de Naturopathie.

Sur ces quelques conseils, je vous souhaite de bonnes vacances à tous ;-) et je vous donne rendez vous au mois septembre ( pour la rentrée comme les enfants )

N'hésitez pas à relire mes articles et posez moi des questions.
J'y répondrai, même pendant les vacances !

A bientôt.

Laura.

1 commentaire:

  1. bonne vacances et bon courage pour la suite bisous fifi

    RépondreSupprimer