samedi 28 février 2015

Toujours fatigué ... et si c'était une CANDIDOSE !

Bonjour à tous,

Je voudrai tout d'abord vous remercier de venir sur mon blog !
Le 21 février " la naturopathie pour tous avec Laura Bendel " a soufflé sa première bougie .
En 1 an, plus de 7.000 personnes sont venues sur mon blog.
Bon je ne concurrence pas encore Google ;-) , mais quand j'ai commencé mon blog, je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde qui viendrait me lire.
Encore merci à vous et continuez à suivre mes conseils pour revenir ou garder une bonne santé ;-)

Une bonne hygiène de vie et un peu de sport sont les clés pour une bonne santé et une vie meilleure.

J'espère que mon dernier article " Vive la santé " vous a fait réfléchir et que pour vous l'année 2015 va être l'année des changements.
On se prend en main, on ne fonce pas tête baissée sur les anxiolytiques et antidépresseurs, dès que l'on ne va pas bien !
Avant d'en arriver là, on fait attention à ce que l'on mange (on élimine au maximum tout ce qui est industriel ou produits raffinés), on fait du sport et on aide son corps en faisant des cures de produits naturel à chaque changement de saison. Pour soutenir son foie qui est souvent malmené et donc souvent fatigué ;-(

Mais parfois, malgré tous ces efforts, on se sent toujours fatigué.




Et si c'était une CANDIDOSE !

Les symptômes d'une candidose sont les suivants :

  • une addiction au sucre ( blanc, bonbons, chocolats ...) et au produit à base de blé ( pains, gâteaux, pâtes ... )
  • des ballonnements et des flatulences,
  • des dépressions à répétitions,
  • de l'asthme, 
  • de l'eczéma,
  • des mycoses des pieds, vaginales,
  • des céphalées, 
  • une humeur maussade,
  • une prise de poids,
  • sans oublier une très grande fatigue ...
Tous ces symptômes peuvent être dus à un champignon : le Candida Albicans.
C'est un joli nom pour quelque chose de mauvais ;-(
Ce candida fait parti de notre flore intestinale normale, mais quand il se développe anormalement dans nos intestins, il produit des toxines qui vont déséquilibrer notre système immunitaire et notre système nerveux.
70 % de nos défenses immunitaires se trouvent dans les intestins, c'est donc normal qu'il soit chamboulé !

Comme je vous l'ai dit, un Candida Albicans qui a colonisé vos intestins peut engendrer une grande fatigue, des troubles émotionnels qui peuvent aller jusqu'à des états dépressifs et une prise de poids.
C'est pour cela que l'on passe souvent à coté du diagnostic.
On va souvent prendre ça pour une dépression et on va vous bourrez d'anxiolytique et d'antidépresseur. Pendant ce temps là, le champignon va continuer à se developper dans votre intestin , il va continuer à produire ses toxines qui vont vous affaiblir de plus en plus. 

Et la fatigue chronique s'installe et on ne comprend pas pourquoi on est si fatigué !

Ce qui doit vous alerter, c'est la dépendance au sucre !
Quand le champignon a colonisé vos intestins, vous avez une envie irrépressible de sucre sous toutes ces formes (bonbons, gâteaux, pain, pâtes ...) vous en consommez toujours plus en croyant qu'il s'agit d'une simple dépendance psychologique !

C'est un cercle vicieux : plus on est fatigué à cause des toxines que le Candida produit et plus on va consommer du sucre, qui va lui permettre de se développer davantage .
Pour compenser d'une telle fatigue, on va se réconforter en mangeant des produits sucrés, en pensant que cela va nous donner de l'énergie.
Mais quand vous avez une Candidose chronique, vous n'avez pas le moral et pas d'énergie ;-(
Ce champignon vous pompe toute votre énergie .

Mais comment un champignon qui fait parti de notre flore intestinale normale peut nous affaiblir à ce point ? 

C'est le développement anormal de ce Candida dans nos intestins qui le rend mauvais !

Et dans quels cas ce champignon va se développer anormalement ?

Voici les causes principales qui vont affaiblir notre flore intestinale normale  et qui vont laisser le champ libre au développement de Candida Albicans :

  • la prise d'antibiotique et d'autres molécules chimiques : la prise répétée de ces molécules n'est pas anodine pour notre flore intestinale, c'est pour cela qu'il ne faut pas se ruer sur les médicaments dès qu'il y a un problème. Parfois l'utilisation de produits naturels ( plantes, huiles essentielles ...) ont le même effet que certaines molécules chimiques, sans abimer notre flore intestinale. Ca vaut le coup de s'y intéresser !
  • une alimentation déséquilibrée, industrielle et riche en sucre : l'alimentation est vraiment très importante pour conserver une flore intestinale saine. Depuis le temps que je vous le dis ;-)
  • la consommation régulière d'alcool : qui empêche les bonnes digestions, qui vont provoquer des fermentations, des putréfactions qui vont donc acidifier le corps .l'alcool agresse notre bonne flore intestinale !
  • le stress : qui acidifie beaucoup le corps .
  • la grossesse : la femme enceinte a une flore intestinale affaiblie, car pendant la grossesse une femme a un corps plus acide et le Candida adore les terrains acides. C'est pour cela que pendant une grossesse il faut faire très attention à son alimentation : pour que le bébé se développe bien, mais aussi pour que la maman reste en bonne santé. Et il faut savoir qu'une maman avec une Candidose peut la transmettre à son bébé.



Comment réagir en cas de suspicion de Candidose chronique ?

1 - Tout d'abord, vous pouvez demander à votre médecin une recherche de Candida Albicans dans vos selles. Comme il colonise vos intestins, il va se retrouver dans vos rejets.
Cette analyse permet d'être sûr du diagnostic ;-)


2 - Ensuite, vous pouvez adopter une alimentation Anti Candida :

  • on supprime les produits laitiers qui vont acidifier le corps, et favoriser les inflammations du tube digestif,
  • on supprime les sucres rapides comme le sucre blanc, les sucreries, le chocolat ... cela va affaiblir le candida car sans sucre il aura plus du mal à se développer ;-)
  • on supprime les sucres lents et tout ce qui contient des levures comme le pain, la bière ... car ils vont favoriser les fermentations .
Mais n'ayez pas peur, on ne fait pas que supprimer !
  • on peut manger des légumes et des fruits à volonté ! Le Candida ne va pas utiliser le sucre des fruits: bonne nouvelle ;-)
  • vous pouvez consommer tous les types de choux ( vert, frisé,chinois,de bruxelles ...): le Candida ne les aime pas, et va donc l'affaiblir .
  • une autre chose qu'il n'aime pas: c'est l'ail cru, c'est un antifongique naturel très puissant. Bon d'accord après il faut faire attention à son haleine ! Mais il faut savoir ce que l'on veut ;-)           Sinon, vous pouvez trouver de l'ail en gélules dans le rayon compléments alimentaire de votre magasin Bio, si la mauvaise haleine vous fait peur !      

3 - Il y a aussi des huiles essentielles qui sont efficaces contre le Candida Albicans :

  • la cannelle écorce
  • le thym
  • l'arbre à thé
  • le girofle
  • l'origan ...
mais si vous n'avez pas l'habitude d'utiliser des huiles essentielles, je vous conseille de prendre des complexes à base d'huiles essentielles en capsules comme OLEOPOLIS de chez Dietaroma qui contient presque toutes ces huiles essentielles, de la propolis, du shi-i-také et de la vit C , 
Cela va vous aider à assainir vos intestins. C'est à prendre en cure, à renouveler plusieurs fois après des pauses d'une semaine.

4 - et enfin il ne faut pas oublier de prendre des probiotiques inhibiteurs de la flore fongique:
les Lactobacillus et les Propionibactérim.
Vous les trouverez en magasin Bio




Pour être efficace, les étapes 2, 3 et 4 devront être respectées et faites en même temps.


C'est difficile de se débarrasser d'une Candidose, cela prend généralement plusieurs mois (4 à 6 mois surtout si elle est installée depuis longtemps )
Le plus difficile c'est de supprimer les sucres, mais c'est possible !
Pour vous aider, vous pouvez consulter un naturopathe, qui j'en suis sure, sera de bon conseil et pourra vous soutenir durant cette épreuve.

Si vous êtes dans ce cas, je vous souhaite bon courage .


Et voila, je vous ai tout dit !

Je vous souhaite à tous une bonne santé et je vous dis à bientôt sur mon blog .

Laura .

2 commentaires:

  1. Bonjour, j'ai une petite question à vous soumettre (tout en sachant qu'elle n'entre pas dans le cadre de la candidose) : j'ai très souvent les yeux qui brillent comme si j'avais pleuré (ce qui n'est pas le cas). Ca me donne un air triste, malade... Que faire ? J'espère que vous pourrez m'éclairer sur ce point... Je mange sainement et équilibré et je n'ai pas de problème de santé particulier.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,je suis désolée, mais je n'ai pas assez d'information pour vous dire pourquoi vos yeux sont toujours très humide. Bon courage à vous.

    RépondreSupprimer