vendredi 6 juin 2014

Pensons un peu à la santé de nos enfants

Bonjour à tous,

j'espère que vous avez passé une bonne semaine sportive ;-)
et qu'avec tout ce que je vous ai appris la semaine dernière, vous vous êtes mis à l'exercice physique.
Lancez-vous, vous verrez ça vous fera du bien !



Aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler d'une chose qui me parait importante, parce que je trouve qu'il y a de plus en plus d'abus :-(

J'ai décidé de vous parler des BONBONS que l'on achète pour faire plaisir à nos enfants ou petits enfants.
Vous avez tous dit un jour : "si tu es sage, tu auras un bonbon "ou alors " viens voir mamie, que je te donne un bonbon " ou encore " si tu me fais un bisou, je te donnerai un bonbon ".

Cette semaine en cours, nous avons beaucoup parlé du système nerveux. Nous avons étudié entre autre le comportement des enfants d'aujourd'hui par rapport aux enfants d'il y a 30 ans.
Nous en sommes tous venus à la conclusion que les enfants d'aujourd'hui sont plus turbulents, plus agressifs, moins sages quoi ! et il y a de plus en plus de cas d'hyperactivité.


Et si cela venait de leur alimentation ?

Les enfants d'aujourd'hui sont la génération: BONBONS, BISCUITS APERO, COLA SANS SUCRE

Et bien j'ai appris en cours que ce mélange provoque une surexcitation au niveau du cerveau de nos enfants. (Chez l'adulte, elle aura lieu aussi mais elle aura d'autres effets.)

Vous avez tous fêtés au moins un anniversaire de vos enfants avec leurs petits copains.
Et bien sûr dans ces anniversaires, on y trouve un beau gâteau de toutes les couleurs, des jus de fruits, des biscuits apéro, du cola sans sucre et des bonbons !

Je vais vous expliquer pourquoi au bout de 30 minutes après avoir ingéré tout ça, certains enfants sont déchaînés : ça court partout dans le jardin, ça saute, ils se chamaillent un peu plus que d'habitude.

Et là, on va se dire :"Oh, ils ne sont pas très bien élevés ces enfants ! " ou encore " ça n'est pas grave, ils se défoulent : c'est la fête ! "

Et bien sachez, qu'il n'y a pas que cela ;-(

Dans certains biscuits apéro et certains bonbons, on peut trouver du glutamate monosodique qui est un exhausteur de goût. On le trouve dans tous les arômes artificielles comme :
  • les chips aromatisés goût barbecue ou encore poulet rôti
  • les biscuits en forme de monstres goût ketchup
  • les petites boules au goût fromage ( que tout le monde adore !)
Cet exhausteur de goût : le glutamate monosodique ou encore appelé extrait de levures ( dans les produits BIO), va provoquer une surexcitation des neurones de vos enfants.

Ensuite prenons les bonbons. Dans un anniversaire, il y a toujours des bonbons : des durs, des gélifiés, des jaunes, des bleus et de toutes les couleurs. Ces belles couleurs vont décorer la table d'anniversaire. C'est sûr votre table sera super jolie !

Comme ce beau gâteau d'anniversaire industriel que vous avez acheté au supermarché, avec spiderman ou des princesses. Parce que les enfants préfèrent les beaux gâteaux bien colorés plutôt qu'un bon gâteau au yaourt maison !

Toutes ces belles couleurs sont des colorants alimentaires (ce sont des E avec 3 chiffres derrière):
ce sont des excitants, qui ont une action sur les neurones.

Ce mélange bonbons, gâteau coloré et biscuit apéro va apporter une grande dose de glutamate, de colorants qui vont exciter tous vos petits invités ;-)

Et pour faire descendre le bon gateau avec des colorants alimentaires et du glutamate, vous allez leur donner des boissons gazeuses sans sucre (parce qu'avec les bonbons, ça fait déjà trop de sucre )

Dans ces boissons sans sucre ou light, il y a de l'aspartame.
Le mélange glutamate monosodique + aspartame est 4 fois plus excitant que le glutamate seul.
Et si la boisson est du cola sans sucre, on aura en plus de la caféine ;-(

Alors comment voulez-vous que les enfants ne soient pas excités !

Si tout cela se passe de temps en temps, dans les anniversaires, ça n'est pas trop grave.

Mais si vos enfants ont tous les jours :
  • des biscuits apéro ( de plus en plus d'enfants en ont pour le goûter, si si !)
  • des bonbons (tous les enfants en mangent à la récré )
  • des boissons light au repas ou pour le goûter
Cela peut entraîner des troubles du comportement, des difficultés de concentration à l'école, et des difficultés d'apprentissage chez certains enfants ;-(


Tous ces additifs alimentaires ne sont pas anodins. Un jour ou l'autre, si vous en consommez beaucoup votre corps en souffrira.

Ces additifs sont vraiment partout !

les colorants alimentaires se repèrent  facilement par leurs couleurs,
l'aspartame, on le repère avec la mention light ou sans sucre en gros sur l'étiquette des produits( bouteilles, paquet de chewing gum, ...),
mais le glutamate est bien caché!
on le trouve dans :
  • les soupes (sachet ou en brique), les bouillons (cubes ou autres), les sauces (déshydratées ou liquides), les mélanges d'épices, les nouilles chinoise instantanés,
  • les viandes, les poissons et les légumes cuisinés en conserve,
  • les plats "tout prêt" en barquette,
  • le ketchup, la mayonnaise, la sauce soja, 
  • quelques fromages transformés ...
Le glutamate, l'aspartame sont des exitotoxines. 

Les exitotoxines jouent un rôle important dans le développement de plusieurs troubles neurologiques : comme les migraines, les attaques, les infections, un développement anormal des neurones, des troubles endocriniens, des troubles neuropsychiatriques, des allergies, des rougeurs, des crises d'asthme, la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson, les difficultés d'apprentissage des enfants (comme je vous l'ai dit plus haut), et bien d'autres encore ...

Une étude américaine, réalisé sur des rats a prouvé que le glutamate peut favoriser l'obésité.
Si ça marche sur les rats, pourquoi sur l'homme !

On peut se poser la question : Pourquoi en France, y a t'il de plus en plus de cas d'enfants et adultes obèses, et de plus en plus de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et Parkinson, et de plus en plus de migraineux, et de plus en plus de ...?

Par pitié, ayez une alimentation saine. Allez voir dans mes précédents articles pour vous aider. 
Réduisez au maximum : les plats tout prêt, les biscuits apéro industriels, et tout ce qui contient du glutamate, de l'aspartame et des colorants.

Et si vous tenez vraiment à vos enfants, si vous les aimez vraiment : ne les récompensez plus par des bonbons.

Pensez à leur santé ;-) 


J'espère que tout ceci vous a intéressé.
Si vous voulez plus d'infos, Mme Corinne Gouget en parle très bien dans ses petites vidéos sur Youtube. Je vous conseil les vidéos : " la vérité sur les bonbons ", " chips = danger " et " danger dans nos assiettes "

Après avoir vu ces vidéos, je vous promet que vous allez faire le vide dans vos placards de cuisine ;-)


Bonne semaine à tous et je vous donne rendez-vous vendredi prochain sur mon blog.

Laura.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire