J'espère que vous avez passé une bonne semaine et que vous avez commencé à réduire votre consommation de café, surtout celui de la fin de repas :-)
La semaine dernière, j'ai commencé à vous parler de certains aliments, comme les fruits frais qu'il fallait manger à certaines heures : pour pouvoir les digérer correctement et profiter à 100% de leurs bienfaits (vitamines, minéraux ...)
Aujourd'hui j'ai choisi de vous parler des crudités (les légumes crus).
Pourquoi manger des légumes crus ?
Aujourd'hui, je sais que si on commence un repas avec des crudités, on prépare son estomac à une
"bonne digestion" de la suite du repas (protéines, féculents, légumes cuits ...)
Les crudités doivent donc se manger au début des repas.
Les légumes crus riches en vitamines, sels minéraux, oligo-éléments et enzymes vont se lier aux enzymes digestives pour que la digestion se fasse dans de bonnes conditions (digestion pas trop longue,sans fermentation, ni putréfaction sauf si on prend un café en fin de repas :-( ).
Les crudités et les salades sont riches en eau et en fibres qui nous assurent un bon transit intestinal.
En mangeant correctement, on se met à l'abri des carences nutritionnelles. Mais il faut aussi penser à l'élimination de nos déchets qui viennent de la digestion et des résidus des réactions biochimiques de notre corps.
Si on ne pense qu'à manger et que l'on néglige les éliminations (selles, urines,...) il va y avoir constipation et accumulation de toxines dans notre corps : ce qui va provoquer un encrassement de notre organisme.
En Naturopathie, on dit qu'un corps encrassé est un corps affaibli qui va favoriser l'apparition de maladies .
C'est pour cela qu'il faut manger des légumes qui vont nous aider à éliminer une bonne partie de nos déchets , ainsi grâce à un bon transit intestinal on va éviter l'encrassement de notre corps.
Manger les crudités en début de repas est une bonne habitude à prendre !
Manger des légumes crus est la seule façon de nous apporter les enzymes qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme (responsables de nombreuses réactions biochimiques bénéfiques pour notre corps ...)
Les enzymes se trouvent dans les légumes crus: si on chauffe un légume à plus de 45°C, les enzymes sont détruites !
Il n'y a plus d'enzymes dans un légume cuit !
Avant de m'intéresser à l'alimentation en Naturopathie , je mangeais une petite portion de crudité et encore, pas à tous les repas .
Aujourd'hui, ma famille et moi, commençons nos repas par une grande assiette de crudités variées.
Il y a un grand choix de légumes que l'on peut consommer crus, mais on y pense pas toujours !
De plus, on peut faire d'excellents mélanges avec des pommes (c'est le seul fruit que l'on peut manger pendant les repas sans avoir de problèmes de digestion ! )
On a l'habitude des traditionnelles :
- carottes râpées
- concombre à la crème
- salade de tomates
- radis roses
- avocat mayonnaise (pas top la mayo !)
- au fenouil : qui favorise la digestion, son petit goût anisé plait beaucoup. C'est super bon en mélange avec de l'endive, des pommes et des noix !
- au radis noir : qui stimule le foie. C'est excellent râpé en mélange avec des carottes , avec un filet d'huile d'olive et du jus de citron. Ma fille adore !
- au choux rouge, vert, chinois, rave : très bon râpé avec des dés de pommes .
- au choux fleur, brocoli : coupé très fin avec des pommes ou en apéritif en petits bouquets !
- au navet : très bon râpé mélangé à des carottes .
- à la betterave cru : râpée que je mélange avec des carottes et de la salade verte .(voir photo )
- les jeunes pousses d'épinards :mélangés avec une salade verte et des betteraves crus, c'est topissime !
- et bien sur toutes les sortes de salades : vertes, rouges , blanches ( mâche, chicorée, endives et bien d'autres encore ! )
J'ai appris à marier les crudités pour en faire de jolies assiettes pour commencer nos repas .
C'est agréable d'avoir une assiette bien colorée qui nous donnent envie de manger !
Avoir une belle assiette contribue aussi au plaisir de manger, surtout pour les enfants !
Ce qui est bien aussi avec les crudités, c'est que cela remplit bien l'estomac, sans amener trop de calories ,sauf si on abuse de mayonnaise ou vinaigrette : avec modération SVP !
Une petite chose encore à rajouter :
le maïs en boite, les betteraves rouges sous vide, les coeurs de palmiers, les asperges en bocaux, les germes de soja en boite, les poireaux vinaigrette ne font pas partie des crudités, parce qu'ils sont cuits !
Mais on peut les mélanger (en petites quantité ) avec nos crudités pour qu'ils nous apportent les fibres qui vont aider notre transit intestinal .
Je vous dis à bientôt sur mon blog.
Et en attendant notre rendez-vous de vendredi prochain,
laissez libre cours à votre imagination pour la préparation de vos assiettes de crudités.
Elles feront du bien à votre corps, à votre esprit, sans oublier votre estomac qui vous dira merci !
Laura .
Bonjour Laura. Tout d'abord bravo pour ton site, il est agréable à lire et plein de bons conseils. Est ce que cette façon de manger peut faire maigrir? Et est ce que on peut aussi manger la viande crue? Merci
RépondreSupprimerGI
bonsoir Gi,
Supprimermerci pour ta question!
Ce n'est pas le fait de manger du cru qui va te faire maigrir !
Par contre, manger du cru va rétablir les réactions biochimiques qui ne se produisaient plus assez dans ton corps:meilleure digestion de tes repas ,avec moins de ballonnements, moins d'acidité, moins de gaz intestinaux qui nous apportent un mal être.
La digestion va être plus rapide, l'énergie que ton corps va économiser pendant la digestion,va être utilisée pour faire autre chose !
Tout ça, va t'aider à te sentir mieux et alors tu auras peut être moins besoin de compenser, en rentrant du boulot, avec des aliments trop sucrés , trop gras, trop salés (pâte à tartiner, chips ...)
Tu m'as demandé aussi si on pouvait manger la viande crue .
Oui, on peut !
Cette année en cours, j'ai appris que les protéines animales(viande, poisson ...)se digèrent mieux crues que cuites.
Quand on cuit un aliment, les protéines, les graisses et les sucres qui le constituent, vont subir des transformations dû à la chaleur de la cuisson .Si la viande à été grillée :certaines substances qui apparaissent sont alors toxiques.
par contre si la viande à été cuite à la vapeur, il n'y aura pas de substances toxiques !
Je parlerai des modes de cuisson dans mon article vendredi .
Ce que tu peux faire aussi, c'est "cuire" ta viande ou ton poisson dans le jus de citron (il n'y aura pas d'effet de chaleur sur les protéines, donc pas de substances toxiques !).
Tu prépares une marinade avec du jus de citron et des huiles végétales 1ère pression à froid BIO. Elles vont t'apporter en même temps que tes protéines, des oméga 3,6 ou 9 selon les huiles que tu choisiras !
Les "oméga" sont très utiles pour le bon fonctionnement de notre cerveau.
j'en reparlerai un peu plus dans un autre article .
J'espère avoir répondu à ta question et je te dis à bientôt sur mon blog !
Laura .
bonjour Laura
RépondreSupprimermanger cru c'est ( surement ) mais tout le monde ne peux pas !! personnellement j'ai subi une colectomie gauche pour diverticules et manger des crudités ne me convient pas du tout ( ballonnement , gaz j'en passe et des meilleurs !! )
alors comment faire ?? merci