vendredi 30 mai 2014

Les clés du Bien-Etre par le Sport

Bonjour à tous,

J'espère que vous avez passé une bonne semaine et vous avez commencé à marcher un peu: au moins pour aller chercher votre pain "complet" à la boulangerie du coin ou aller chercher vos enfants à l'école ;-).

La semaine dernière, je vous ai parlé de l'effet de l'exercice physique sur le foie et les reins. Eh oui, "un peu" d'exercices peut "beaucoup" aider nos organes à mieux fonctionner.
Et si nos organes marchent mieux, notre corps va mieux et donc...on se sent mieux !

Aujourd'hui, je vais vous parler des autres bienfaits de l'exercice physique régulier.

La danse des Connards (éditions Delcourt)


Il améliore le transit intestinal et évite les constipations.

Si vous êtes constipés:
même si vous consommez de bons aliments, vous allez avoir une mauvaise assimilation de ces aliments et une accumulation de toxines dans les intestins et le colon.

Ces toxines seront dues à de mauvaises digestions. Devinez quoi ? On parle encore de ces satanées mauvaises digestions. Mais il faut aussi comprendre qu'une mauvaise digestion à un effet sur tout notre corps et pas seulement sur notre estomac et nos intestins.

Quand on fait un exercice physique, on va respirer plus fort. A l'inspiration, le diaphragme va s'abaisser ce qui va repousser les viscères vers l'avant et à l'expiration, le diaphragme va remonter.
En respirant plus fort, le diaphragme va "masser" la zone abdominale en aidant les intestins à mieux marcher et permettant ainsi de réduire la constipation.

Donc si vous êtes constipés, B-O-U-G-E-Z   V-O-U-S   ;-)


Il favorise notre équilibre hormonale

Si vous êtes une femme ménopausée:
le sport pratiqué régulièrement peut réduire les perturbations hormonales, sans recours à des traitements chimiques.

Vous aure moins:
  • de troubles du sommeil,
  • de bouffés de chaleur,
  • d'hyper-émotivités,
  • de prises de poids localisées, surtout sur le ventre :-(

et en plus, c'est un moyen 100% naturel ;-)


L'exercice physique permet également :
  • de se libérer du stress,
  • de libérer les endorphines qui sont nos hormones du Plaisir. C'est pour cela que l'on se sent bien après avoir fait du sport. Les endorphines nous permettent de se sentir bien dans son corps: une vraie sensation de bien-être.
Le sport permet aussi au pancréas de s'économiser : il va produire moins d' l'insuline car le sport va bruler le sucre que l'on a en excès dans notre sang.


Il nous aide à rester vif, créatif et intelligent (si si)

Le sport fait régulièrement : 20 minutes par jour ou 40 minutes tous les 3 jours permettent une meilleure oxygénation des cellules du cerveau.

Un cerveau bien oxygéné est un cerveau qui marche mieux.


Il nous aide à prévenir les maladies

L'exercice physique régulier (toujours lui) permet de renforcer nos défenses naturelles et de prévenir les risques de maladies comme:
  • le diabète, car on fatigue moins le pancréas pour fabriquer l'insuline
  • l'hyper-tension artérielle, car cela va muscler le coeur. Il va battre plus régulièrement ce qui va régulariser la tension artérielle.
  • l'excès de cholestérol, car cela va brûler les graisses du sang et ainsi baisser le taux de mauvais cholestérol et augmenter celui du bon cholestérol. Cela protège aussi nos artères. 

Il nous aide à faire le plein d'énergie

En cas de fatigue chronique ou occasionnelle dues à nos vies stressantes (métro, boulot, dodo...vous connaissez ?)

Le sport régulier, même s'il n'est pas fait de façon intensive, est le meilleur moyen pour refaire le plein d'énergie.
L'exercice physique permet de remettre en marche les grandes fonctions de notre corps:
  • amélioration de la circulation sanguine,
  • amélioration de la respiration, et donc meilleure oxygénation de notre organisme,
  • remise au travail des muscles.

Notre corps n'est pas fait pour rester des heures assis devant un ordinateur ou encore avachi sur le canapé.

Pendant mes cours de Naturopathie, un prof nous a dit "la fonction crée l'organe". Donc si on ne bouge pas suffisamment notre corps, il n'aura plus d'énergie :-(

Plus on se force à bouger, plus notre organisme sera vivant et en forme

Il améliore notre sommeil

Si vous n'êtes pas fatigué physiquement (je ne parle pas de la fatigue intellectuelle), vous n'aurez pas sommeil et vous ne dormirez pas bien :-(

Un sport régulier peut vous apporter un sommeil profond et réparateur.



Avec toutes les bonnes raisons de faire du sport que je viens de vous énumérer, j'espère que je vous ai donné envie de bouger !



Ne cherchez plus d'excuses bidons qui vous empêchent de profiter des bien faits de l'exercice physique, en plus avec l'arrivée des beaux jours, profitez du soleil : ça ne peut que vous faire du bien ;-)

Ayez toujours à l'esprit qu'un corps qui marche mieux est un corps en meilleure santé.

Sur ces quelques mots, je vous donne rendez-vous vendredi prochain sur mon blog.

Bonne semaine sportive à tous.


Laura.

1 commentaire:

  1. Sibyla Bergeron19 avril 2017 à 20:25

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